Zadig & Voltaire

Le travail d'équipe au profit de la performance d'affaires !

Développer la performance des plateformes e‑commerce américaine et internationale grâce à une vision évolutive et innovatrice.

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  • Mode, luxe & commerce de détail
  • 1 marque incontournable, 1 plateforme e-commerce innovante et performante
  • Créée en 1997, Zadig & Voltaire est une marque haut de gamme de prêt‑à‑porter française, connue pour ses collections “casual rock”. La marque a su au fil des années se créer une identité forte et développer sa présence internationale dans plus de 18 pays.
  • Les challenges du projet :
    • Harmoniser et stabiliser un site e‑commerce à haut volume
    • Optimiser la plateforme en continu sans perdre la performance de vue
    • Collaborer à l’international et mettre en place une solution PWA

L'optimisation technologique comme vecteur de croissance

Depuis plusieurs années, la part de l’e‑commerce dans l’industrie de la mode ne cesse d’augmenter et la concurrence y est de plus en plus rude. La limite entre l’expérience en magasin ou en ligne est également de plus en plus floue et peu de consommateurs et  consommatrices font encore la différence entre ces 2 canaux. Avoir une plateforme e‑commerce forte est donc devenue primordial pour pouvoir développer une expérience omnicanale homogène.

C’est avec ces enjeux en tête que le groupe Zadig & Voltaire nous a confié 2 challenges : Optimiser la plateforme e‑commerce États-Unis et réussir l’expérience omnicanale ainsi que de contribuer au développement PWA de la plateforme internationale.

Zadig & Voltaire États-Unis :

Notre tout premier défi fut de stabiliser la plateforme afin de corriger les problématiques, que ce soit pour l’amélioration du workflow de commandes, aux inventaires, etc. Notre équipe en collaboration avec l’équipe Zadig & Voltaire a donc créé une roadmap permettant d’échelonner les tâches de stabilisation et d’optimisation au fil des mois. Durant cette phase, une migration vers la plateforme Magento 2.4 a été organisée et un gros travail d’optimisation des serveurs a été fait.

Ensuite, notre équipe s’est concentrée sur l’optimisation de la performance e‑commerce US. Encore une fois, le travail de collaboration avec l’équipe Zadig & Voltaire ainsi que les méthodes de travail utilisées ont joué un rôle crucial dans cette phase d’optimisation. Les résultats ont été plus que satisfaisants, les revenus ont augmenté de 47% la première année.

Nos spécialistes du design se sont tout d’abord concentrés sur l’amélioration de l’interface UX et UI afin d’optimiser la présentation des items et faciliter les étapes dans le parcours d’achat. Parallèlement, de nouvelles fonctionnalités ont été développées, permettant une présentation des promotions de manière optimale, élément crucial dans le monde du retail.

Toujours dans un but d’augmentation des ventes, la plateforme e‑commerce a été connectée à différents marketplaces comme par exemple celle de Simon, Saks Fifth Avenue et plusieurs autres, permettant aux distributeurs d’extraire les informations produit nécessaires afin de les utiliser sur leur propre plateforme.

De nombreux outils ont également été connectés comme par exemple : BazaarVoice pour améliorer la distribution des reviews sur les différents produits, Hotjar pour mieux comprendre et analyser le parcours client et optimiser en continu l’expérience d’achat, Zendesk pour améliorer l’engagement et la fidélisation de la clientèle ou encore Klarna pour permettre les achats avec paiements différés.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, un gros travail a également été réalisé pour que la plateforme e‑commerce soit “ADA-compliant”. Notre équipe s’est donc concentrée sur le SEO et les métadonnées et a permis que la navigation soit compatible avec des outils de navigation vocale.
Enfin, de nombreux efforts ont été déployés afin de rendre la plateforme réellement omnicanale et permettre via des APIs la connexion aux inventaires et la cueillette en magasin pour une expérience continue.

Zadig & Voltaire international :

Parallèlement au projet américain, le groupe souhaitait développer une plateforme internationale via une solution Magento 2 et Vue StoreFront PWA . L’objectif était de regrouper sur cette plateforme tous les pays dans lesquels la marque est présente, et de centraliser de manière efficace les opérations et développements e‑commerce.

C’est donc en partenariat avec l’agence française DnD que nous avons contribué au développement d’une des toutes premières plateformes Magento en PWA avec autant d’envergure internationale. Pour assurer cette réalisation avant-gardiste, un gros travail a été fait via les APIs ainsi que sur le développement de certaines connexions permettant ainsi à la plateforme un fonctionnement optimal. La technologie Vue Storefront a également été intégrée pour l’interface utilisateur, permettant d’optimiser l’expérience client. Grâce à ce travail de collaboration, les limites de la plateforme et des technologies ont été repoussées grâce au développement de fonctionnalités personnalisées autant pour la performance d’affaire que technique.

Le développement de cette plateforme en PWA a permis de créer une expérience de navigation native et naturelle, proche de celle des applications mobiles, et idéale pour l’optimisation du parcours et de l’expérience utilisateur. La technologie PWA a également permis de rendre la vitesse de chargement quasi instantanée sur presque l’intégralité du site ainsi que de réduire les étapes du tunnel d’achat

Grâce au travail de collaboration, que ce soit avec Zadig & Voltaire ou avec l’agence DnD, nous avons pu repousser les limites des technologies existantes et créer une plateforme e‑commerce orientée performance.

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Client & Agence : le travail d’équipe qui porte fruit

Le partenariat et la méthodologie de travail établie entre l’équipe marketing de Zadig et Voltaire US et nos équipe de projets sont à la source de ce succès. Ensemble, l’équipe marketing de Zadig et Voltaire et nos analystes d’affaire, lead technos et stratèges ont établi un plan d’action, un backlog et une méthodologie pour un partenariat basé sur la flexibilité, la collaboration et l’innovation. C’est précisément ce travail d’équipe qui a permis ce succès !

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L’optimisiation UX et UI comme garantie de la performance

Nos spécialistes du design se sont tout d’abord concentrés sur l’amélioration de l’interface UX et UI afin d’optimiser la présentation des items et faciliter les étapes dans le parcours d’achat. Parallèlement, de nouvelles fonctionnalités ont été développées, permettant une présentation des produits et promotions de manière optimale.

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L’intégration d’add-on pour améliorer l’expérience client

De nombreux outils ont également été connectés comme par exemple: BazaarVoice pour améliorer les reviews sur les différents produits, Wunderkind pour le taux de conversion et analyser le parcours client, Zendesk pour améliorer l’engagement et la fidélisation de la clientèle ou même Klarna pour les paiements différés.

Le PWA comme un vecteur de performance

Le développement de la plateforme internationale en PWA a permis de créer une expérience de navigation native et naturelle, proche de celle des applications mobiles, et idéale l’optimisation du parcours et de l’expérience utilisateur. La vitesse de chargement est désormais quasi instantanée sur presque l’intégralité du site. Grâce à un gros travail de collaboration, nous avons repoussé les limites des technologies existantes et créer une plateforme e‑commerce orientée performance.

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Travail d’équipe + technologie + stratégie = Croissance

C’est l’amélioration continue des technologies combinée à une vision stratégique orientée sur l’expérience d’achat qui a permis à Zadig & Voltaire d’améliorer ses ventes et ses revenus chaque année : + 47 % de revenu en 2018, et + 44 % de revenu en 2019.

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+ 47 % de revenu en 2018,
+ 44 % de revenu en 2019

Prochain projet

Groupe G2MC

Étude de cas G2MC - stratégie omnicanale