Le musée nationale des beaux arts du Québec

Faire connaître, promouvoir et conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, et d’assurer une présence de l’art international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.

  • Plus de 40 000 œuvres québécoises réalisées depuis le 17e siècle.
React Rails

Ouvrir la collection complète du MNBAQ au public

Le mandat MNBAQ

Le désir d’amplifier l’expérience muséale et la volonté d’ouvrir l’ensemble de la collection au public ont été les principaux objectifs du microsite sur les Collections du MNBAQ.

C’est avec une approche stratégique et créative que nous avons débuté le mandat afin de travailler une vision numérique complète pour ce client.

En plus de créer une plateforme interactive pour l’ensemble des 40 000 oeuvres de la collection québécoise, d’afficher une galerie d’image haute résolution et d’offrir l’ensemble des données aux visiteurs du musée de manière Open Source, O2 c’est permis de pousser l’idée plus loin en terme de fonctionnalités.

Développé sous la nouvelle technologie PWA (Progressive Web App), le site est au dernière tendance en terme de développement Web. Les avantages d’une App mais sous forme de site Web. Cela permet d’obtenir une rapidité de téléchargement que nous n’aurions pu avoir avec les oeuvres en hautes résolutions affichées sur le site.

Une phase ultérieure permettra au MNBAQ de revoir l’entièreté de sa plateforme Web. O2 Web est fier d’être partenaire avec le MNBAQ depuis plusieurs années et de continuer à participer au développement numérique de cette institution.

l’expérience d’une visite au Musée

Offerte en ligne

Le site propose une visite des Collections par albums thématiques. Les utilisateurs peuvent eux aussi se créer des favoris afin de générer eux-même des albums coup de coeur!

Visionnement des oeuvres en haute définition.

O2 à créé une galerie d’images haute définition qui permet d’apprécier l’ensemble des détails d’une oeuvre.

 

Rapidité, compatibilité et innovation avec la technologie PWA

REACT à la rescousse

Les technologies de Progressive Web App offrent aux utilisateurs une expérience comparable à celle des applications natives, plus rapide qu’un site Web conventionnel, et adaptée au support utilisé.

Un mode de recherche pertinent

Enrichi par les utilisateurs

En plus d’une recherche avancée permettant de trouver une oeuvre parmis les 40 000 oeuvres en ligne, les utilisateurs peuvent ajouter des étiquettes aux oeuvres permettant de renchérir la pertinence du mode de recherche.

API Open-Data complète relié aux Collections

Cet API permettra d’offrir aux spécialistes de l’art un mode de recherche encore plus complet sur les donnés des Collections. En effet, l’API permet d’interroger la plateforme d’une toute autre manière. L’accès aux données muséales permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications à partir des données du MNBAQ.

Création d’un pont avec Wikipedia !

Le site du MNBAQ invite les spécialistes et chercheurs à partager leurs connaissances des artistes québécois sur la plateforme Wikipédia. Ce faisant, ils aident à promouvoir les artistes du Québec, tout en faisant grandir le site des Collections.

Offrir l’ensemble des renseignements à d’autres Musées.

La disponibilité du code source permet à d’autres institutions d’utiliser la plateforme et ainsi d’améliorer l’expérience en ligne. Le type de license viendra avec une obligation de rendre public les ajouts et modifications faites à la plateforme.

Retour au portfolio