Martins Industries

Développer une expérience e‑commerce à l'international pour le B2B grâce à une gestion de produit réussie.

Centraliser et gérer l'information produit à l'interne pour augmenter les ventes et déployer facilement à l'international.

Étude de cas Martins Industries - PIM & ecommerce
  • Automobile, pièces & accessoires
  • 2 marques, 10 pays, 1 seule plateforme e‑commerce.
  • Martins Industries est un manufacturier et distributeur direct, leader dans le domaine de l’équipement de pneus. Depuis plusieurs années, l’entreprise ne cesse d’innover et propose à ses clients B2B une large gamme de produits, vendue dans le monde entier.
  • Les challenges du projet :
    • Centraliser la gestion de la vente de produits sous une même plateforme tout en s’adaptant aux spécificités des marchés. 
    • Permettre une catégorisation et une gouvernance produit à l’interne et un déploiement international 
    • Gérer les comptes clients et la tarification de manière dynamique 

L'information produit au coeur de l'expérience e‑commerce

Le secteur des pièces et accessoires n’a pas échappé à la transformation numérique et de nombreux manufacturiers prennent désormais le pari de distribuer directement leurs produits sur leur propre canal e‑commerce.
Développer une plateforme e‑commerce qui permet à la fois une gouvernance des produits à l’interne et de déployer facilement l’information produit à l’international c’est la mission que nous avons relevée pour Martins Industries.

Un des plus grands enjeux pour les manufacturiers est l’information produit. Les clients, clientes et distributeurs ont besoin de connaître en détail les dimensions, l’assemblage, etc. avant même de pouvoir considérer l’achat.
Pour gérer leurs SKUs de manière optimale, nous avons révisé la structure des flux et Akeneo était le choix naturel pour la gestion de l’information produit, afin de développer une catégorisation simple et efficace. Ce travail de catégorisation combiné à un travail de classification UX et de présentation produit permet ainsi à la clientèle d’accéder facilement à toutes les informations nécessaires, peu importe le produit (spec sheet, manuel d’utilisation, dimension, assemblage, etc.). Afin de s’assurer que les clients et les clientes puissent trouver toutes les réponses à leurs questions, une FAQ a également été ajoutée par page produit, permettant de lever les freins et doutes à l’achat. Un outil de live chat a aussi été intégré via Zendesk afin de désengorger le service à la clientèle et ajoute un canal de service de plus à leur e‑commerce.

Martins Industries s’est, au cours des dernières années, énormément développé à l’international, avec une présence dans plus de 70 pays dont 10 permettent le commerce en ligne. Pour permettre la vente de ces produits à l’international, nos spécialistes se sont appuyés sur le trio Adobe Commerce Cloud connecté à l’ERP Microsoft Dynamics et le PIM d’Akeneo afin de développer une plateforme e‑commerce, à la fois capable de déployer les produits et informations dans tous les pays, tout en permettant une gestion simplifiée et centralisée. Pour ce faire, un travail en amont a été réalisé, que ce soit pour l’adaptation à la règlementation des données à l’international, la gestion des envois et inventaires à partir des cinq entrepôts à travers les différents pays, en passant par la gestion du temps de livraison, des taxes et des devises. La simplification du déploiement international ainsi que la gestion centralisée a permis non seulement de simplifier les opérations en interne, mais également d’augmenter les ventes, le positionnement dans leurs marchés et la compétitivité tout en restant fidèle à la marque.

Une des complexités dans le commerce B2B est les spécificités et conditions de vente par type de client et clientes. Pour faciliter la gestion, notre équipe a mis au point des comptes clients personnalisables, permettant ainsi d’adapter les conditions de vente en fonction des volumes de commandes, de gérer les inventaires, les envois et la limite de crédit par client. Pour faciliter l’autonomie de la clientèle et la recherche, un travail de fond a été fait sur le moteur de recherche et le SEO. Le nom des produits dans la branche relève d’un jargon bien spécifique et peu d’utilisateurs ou d’utilisatrices font des recherches produits en ces termes. Notre équipe s’est donc concentrée sur les méta descriptions, permettant à la clientèle de trouver rapidement les produits dont elle a besoin. L’optimisation de l’information ainsi que la bonne compréhension des complexités B2B ont donc permis de faire passer le canal e‑commerce d’accessoire à essentiel.

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Dans ce contexte B2B, où nous faisons affaire avec de multiples types d’entreprises, il était primordial pour nous d’offrir une plateforme e‑commerce rapide, facile d’utilisation, et aussi que les différents utilisateurs et utilisatrices à travers le monde sentent que ce site s’adresse à tous et toutes par une personnalisation culturelle. Avec l’aide d’O2 Commerce, nous avons maintenant les plateformes et le partenariat nécessaire pour supporter notre croissance en ligne.

– Manuel Bisson, Spécialiste e‑commerce

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UX et présentation produit pour faciliter l’accès à l’information

L’accès à l’information produit est décisif pour les manufacturiers. C’est le travail de catégorisation simple et efficace, tout en mettant l’emphase sur la présentation produit, qui a permis à la clientèle d’accéder facilement à toutes les informations nécessaires, peu importe le produit (spec sheet, manuel d’utilisation, dimension, assemblage, etc). De plus, grâce à l’intégration robuste de l’ERP, notre équipe a permis aux utilisateurs et utilisatrices de facilement voir la quantité en stock (PDP & PLP), le coût et délai de livraison avant même que le produit ne soit ajouté au panier. Cette efficacité a permis à Martins d’augmenter significativement leur revenu et leur panier moyen.

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Centralisation de la gestion et déploiement international

Pour permettre à Martins de vendre simplement ses produits en ligne dans plus de 10 pays, un travail en amont a été réalisé, que ce soit pour l’adaptation à la règlementation des données à l’international, la gestion des envois à partir des cinq entrepôts à travers les différents pays, en passant par la gestion du temps de livraison, des taxes et des multiples devises.
La simplification du déploiement international ainsi que la gestion centralisée a permis non seulement de simplifier les opérations en interne, mais également d’augmenter les ventes et la compétitivité.

Des comptes clients personnalisables

Grâce à la mise au point de comptes personnalisables, il est possible d’adapter rapidement et sans contraintes les conditions de vente en fonction des types de clientèle, volumes de commandes et des modes de paiements ainsi que de gérer les inventaires, les envois et la limite de crédit par individu.

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Une expérience e‑commerce réussie

C’est en mettant la gestion produit au coeur de l’expérience e‑commerce que Martins Industries a vu ses résultats bondir, au cours de l’année suivant la mise en ligne : +68 % de revenus, + 50 % de transactions, +15 % de valeur de la commande moyenne.

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Une croissance mondiale

Martins Industries, ayant maintenant une bonne base pour l’e‑commerce, continue sa croissance en développant de nouveaux marchés, par l’innovation produits et par de l’acquisition de nouvelles compagnies et marques, dans le but de créer une synergie favorable et un effet de levier dans certains marchés en croissances. On le voit d’ailleurs déjà avec l’acquisition de la marque Magnum+, des produits de consommables pour pneus, qui connaît depuis, une croissance fulgurante à travers le monde.

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Prochain projet

Zadig et Voltaire