Leader reconnu du domaine des télécommunications

L'implantation d'Akeneo comme levier de croissance

Contexte :

Présente au Québec, en Ontario et aux États-Unis, la compagnie est une véritable “success story” canadienne. Elle se spécialise dans la distribution de services Internet, vidéo et de téléphonie principalement dans les régions où les connexions à bande passante sont plus restreintes.

Challenges du projet :

– Optimiser les process et améliorer l’efficacité
– Rattraper sa dette technologique et renforcer le canal e-commerce
– Prendre le contrôle de la structure de données et l’exploiter dans un objectif de conversion

PIM Gestion des données Développement Stratégie digitale

Exploiter la technologie pour atteindre ses objectifs d'affaires et créer des expériences distinctives pour nos clients

Repenser l'architecture et l'information produit

Le secteur des télécommunications s’est depuis de nombreuses années largement développé en ligne. L’accès facile et rapide à l’information y est d’ailleurs un enjeu majeur. Afin d’offrir plus d’autonomie et de personnalisation à ses clients et de s’assurer une croissance durable, la compagnie souhaitait réviser et arrimer sa technologie à ses besoins d’affaires. C’est avec ce défi en tête que nous l’avons supportée dans sa restructuration en termes d’architecture et d’informations produit.

La première étape de ce mandat a donc été d’analyser les processus internes et d’étudier le flux d’information entre le site, l’ERP, et les différents outils. La structure technologique de la compagnie s’étant développée au cours des années en fonction des différents besoins, elle n’était pas pensée pour évoluer durablement. Notre équipe a donc réalisé un audit technique et émis des recommandations en termes de process et de technologie afin de simplifier de manière efficace leur architecture complexe et de développer une structure capable de supporter les évolutions futures.

De nos jours, la gouvernance de l’information et l’exploitation de ses données sont un enjeu capital pour toutes les entreprises peu importe le secteur. L’idée est non seulement d’avoir la vue d’ensemble sur ces flux d’informations, de les protéger via des règles d’accessibilité mais surtout de pouvoir les exploiter. C’est dans cette optique que nous avons travaillé à la simplification et la centralisation des données et à l’implantation de l’outil de gestion de l’information produit d’Akeneo. Un travail de fond a tout d’abord été réalisé quant aux sources des données, et notre équipe a réussi à alléger les processus et à réduire les sources d’information d’environ 90 %. Cela a également permis d’éliminer toutes les tâches opérationnelles pour le management de produit et les processus transactionnels.

La compagnie offre une structure de produit complexe sous forme de pack dont le prix dépend du type de client (B2C ou B2B) et de sa géolocalisation. Les services, les prix et les promotions associés sont donc hautement personnalisés et nécessitent un outil de gestion de l’information produit bien pensé et structuré pour exploiter cette information. L’implantation du PIM Akeneo a donc été un atout majeur dans l’amélioration de l’expérience client. Il est désormais possible pour chaque client, malgré un nombre important de produits et de paramètres, d’obtenir rapidement et de lui-même le prix personnalisé des services qu’il recherche.
La simplification des processus, et l’amélioration des connexions via API ont également permis de supprimer les problèmes de latence. Pour chaque requête faite par un client, le temps de chargement est passé de 9 sec à 0.2.

La restructuration et la simplification de l’architecture ainsi que l’implantation d’un outil de gestion de produit adapté ont été de réel “game changer” pour ce leader des télécommunications, lui offrant ainsi plus de simplicité mais surtout une base solide pour propulser sa croissance dans les prochaines années.

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Décomplexifier l’architecture pour penser le futur

La première étape de ce mandat a été d’analyser les processus internes et d’étudier le flux d’information entre le site, l’ERP, et les différents outils. Notre équipe a réalisé un audit technique et émis des recommandations en termes de process et de technologie afin de simplifier de manière efficace l’architecture complexe et de développer une structure capable de supporter les évolutions futures.

Un premier pas vers l’exploitation des données

Nous avons travaillé à la simplification et la centralisation des données et à l’implantation de l’outil de gestion de l’information produit d’Akeneo. Un travail de fond a été réalisé quant aux sources des données et l’allègement des processus visant à réduire les sources d’information de près 90 %.

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Le PIM, un atout dans l’expérience client

L’entreprise offre une structure de produit complexe sous forme de pack dont le prix dépend du type de client (B2C ou B2B) et de sa localisation. Il est désormais possible pour chaque client, malgré un nombre important de produits et de paramètres spécifiques, d’obtenir rapidement le prix personnalisé des services qu’il recherche. L’implantation du PIM Akeneo a donc été un atout majeur dans l’amélioration de l’expérience client.

Amélioration du temps de chargement

Temps de chargement : de 9 à 0,2 sec

Simplification = moins de tâches opérationnelles, moins de sources d’information

Un travail de fond a été réalisé pendant la restructuration pour simplifier les sources des données, ce qui a permis la simplification des processus et la réduction des sources d’information d’environ 90 %. Cela a également permis d’éliminer toutes les tâches opérationnelles pour le management de produit et les processus transactionnels.

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