Groupe G2MC

Maison Corbeil / MUST / Jardin de Ville

Accompagner le géant canadien du mobilier et du lifestyle dans sa croissance e-commerce multicanale.

Créer une expérience omnicanale pour 3 marques sur une seule plateforme !

Visu
  • Mobilier local et international pour la maison et le jardin
  • 16 magasins, 5 marques distinctes, 3 sites e‑commerce uniques, 1 plateforme.
  • Spécialistes du mobilier d’intérieur et d’extérieur, les détaillants du groupe G2MC (Maison Corbeil, Jardin de Ville, MUST, La Galerie du Meuble, Home Société) proposent de l’ameublement de style contemporain accessible et haut de gamme, issus de marques locales et internationales.
  • Les challenges du projet :
    • Transposer l’univers unique des 3 marques de G2MC et permettre leur gestion sous une et même plateforme
    • Repousser les limites d’une plateforme e‑commerce pour en faire une source d’inspiration et permettre la conversion
    • Développer les fonctions spécifiques au commerce omnicanal afin d’unifier l’expérience d’achat en magasin et en ligne

Exploiter toutes les possibilités d’une plateforme e‑commerce, tout en gardant une stratégie omnicanale en tête.

Le secteur du meuble et de la décoration est certainement l’une des industries la plus multicanale dans le monde de la grande distribution et l’e‑commerce est devenu, pour cette branche, une étape majeure dans le processus d”achat.

Exploiter toutes les possibilités d’une plateforme e‑commerce, tout en gardant le paradigme omnicanal en tête, c’est le challenge que nous avons relevé en travaillant main dans la main avec le groupe G2MC.

Chaque marque du groupe étant unique, nous avons travaillé en étroite collaboration avec leur agence de marque, afin de transposer l’univers et les codes premium de chacune d’entre elles sur une plateforme numérique. L’un de nos plus grands défis fut de combiner l’unicité et les besoins de chaque marque, tout en permettant une gestion centralisée sur une seule plateforme. Nous avons donc dans un premier temps, analysé leur système d’information produit, leurs règles d’affaires comme par exemple la gestion des retours et de garanties, ainsi que leurs plans logistiques et comment leurs canaux s’intègraient et se relayaient entre eux (magasin, web, médias sociaux, etc). Dans un second temps, nous avons simplifié leur processus pour obtenir un flux d’information clair et unifié entre les marques. Nos spécialistes du développement ont ensuite créé une base solide avec l’ERP Meublex, permettant ainsi à l’équipe de vente d’accéder aux informations nécessaires pour offrir leur service à la clientèle légendaire et à l’équipe logistique de gérer la chaîne d’approvisionnement, de la livraison au retour produit, en passant par la cueillette en magasin.

Les clients et clientes de Maison Corbeil, MUST Société ou même de Jardin de Ville ont finalement les mêmes attentes. Ils veulent tous être inspirés, trouver l’information dont ils ont besoin au bon moment, sans faire une différence quelconque entre les différents canaux. Ils veulent donc être rassurés et sentir que leur choix est le bon. Avec l’aide de l’équipe numérique et e‑commerce de G2MC, nous nous sommes appliqués à créer une expérience en ligne et en magasin aussi harmonieuse que possible. Nous avons donc développé les éléments nécessaires pour le service à la clientèle, ainsi que les fonctionnalités permettant le BOPIS, de connaître la disponibilités en magasin, de prendre un rendez-vous, etc., tout en gardant l’optimisation de la conversion au centre du développement.

Pour le secteur de l’ameublement, l’inspiration joue un rôle essentiel dans le processus d’achat. Nous avons utilisé le contenu produit par G2MC comme outil de conversion, en le plaçant au premier plan. Nous l’avons donc inséré à toutes les étapes clés du chemin de conversion, que ce soit sur les pages produits, les pages détails de produits, les pages d’atterrissage ou encore sur la section “Nos magasins”. Nous avons repoussé les limites de Magento pour qu’elle devienne, au-delà d’une plateforme e‑commerce, une vraie plateforme d’inspiration.

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Une approche multimarque. Une expérience unique.

Les marques Maison Corbeil, MUST et Jardin de ville ont toutes un univers qui leur est unique et des chartes graphiques bien spécifiques. Chacune d’entre elles ont des particularités propres à leur modèle d’affaires, leurs produits et leurs règles d’affaires…

Grâce à une analyse approfondie, nous avons créé une expérience unique (UX/UI) pour chacune d’entre elles, tout en permettant à leur équipe de gérer le tout avec le même back-end.

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Taux de rebond = 17,35 %

Des fonctionnalités de personnalisation
pour un service à la clientèle premium

Notre objectif principal était de réussir à recréer le service à la clientèle exceptionnel du groupe sur leur plateforme digitale. La clé ? La bonne information au bon endroit et au bon moment (UX).

Pour cela, il a fallu apporter des éléments de réponse à la question que se posent tous les futurs clients et clientes : “ est ce que ce meuble va bien s’intégrer à mon espace, en termes de taille et de décoration ?” Pour y répondre, nous avons permis une vision 360 ainsi que de nombreuses informations pour chaque produit. Nous avons ajouté les fonctionnalités nécessaires permettant de réserver un rendez-vous personnalisé pour une visite en magasin ainsi qu’un outil de clavardage en direct pour toutes les petites questions nécessitant une réponse rapide. Afin d’aller encore plus loin, il est également possible de connaître la disponibilité d’un produit en magasin, d’acheter en ligne et de récupérer sa commande dans l’établissement où le produit est disponible.

Un service à la clientèle de qualité et tout cela en ligne !

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Des pages produit comme source d’inspiration

À la croisée de l’inspiration et de la conversion se trouvent les pages produits. Nous avons repoussé les limites de Magento pour créer des grilles de produits hors normes, y inclure des vidéos, des images favorisant l’inspiration ainsi que des appels à l’action. De la prise de rendez-vous aux actions de vente incitative, toutes ces fonctionnalités ont permis d’augmenter les ventes ainsi que le panier moyen.

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Des inspirations lifestyle pour convertir

Les tendances et l’art de vivre sont au cœur de la vision de G2MC. Nous avons créé une section inspiration qui intègre les fonctionnalités essentielles du e‑commerce en son sein. Un système de landing page permet par exemple de segmenter le contenu par pièce, tendance, collection et même de renvoyer sur le blogue. Pour chaque landing page et articles d’inspiration, il est possible de mettre en avant une sélection de produits correspondant au contenu. Nous avons également repris les codes bien connus des médias sociaux et intégré une fonction “Shop the look” pour épingler et acheter le produit directement à partir des visuels.

Le bon produit, au bon endroit, au bon moment = conversion !

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Panier moyen = 1103$

La fusion de l’expérience numérique et en magasin

Chacune des marques de G2MC a créée des liens forts avec leur communauté que ce soit en ligne ou en présentiel. Notre mission était de faire que chaque expérience devienne une conversion. De la section inspiration aux ateliers en magasins en passant par la mise en avant de la section “Nos magasins”, nous avons fait en sorte de rendre chaque point de contact unique. L’inspiration, la haute qualité du service à la clientèle ainsi que les incitatifs à la conversion ont été organisés de manière harmonieuse tout au long du processus de navigation et d’achat. Nous avons repoussé les limites de Magento pour qu’elle devienne, au-delà d’une plateforme e‑commerce, une vraie plateforme d’inspiration pour G2MC !

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+ 186 % sur le panier moyen

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