3 décembre 2012 À surveiller

SEO vs AdWords

La création d'un site Web pour votre entreprise est un premier pas dans le développement d'un nouveau marché dynamique. Selon World Wide Web Size, plus de 8,3 milliards de pages Web existent à ce jour - et ce nombre augmente de manière considérable depuis 2010. Comment faire en sorte que, dans cette écrasante masse d'informations, votre public vous retrouve?

La solution: un bon reférencement.

À ce jour, la plupart d'entre vous avez déjà entendu parler de SEO, de campagne AdWords, de Page Rank… Ces termes font désormais partie du jargon habituel lorsqu'il est question de création et de gestion de site Web et il s'agit d'une préoccupation plus qu'importante: après tout, pourquoi mettre autant d'effort dans un site internet si ce n'est pour attirer une nouvelle clientèle ou faire un profit?

Il existe deux façons d'obtenir un bon rendement Web avec l'aide de Google, et elles sont très différentes: que ce soit en termes d'efforts, d'investissements ou de répercussions sur le public. L'image ci-dessous comporte des exemples de ces deux solutions.

Placés dans le haut complètement des résultats, les Adwords sont la méthode onéreuse d'obtenir un bon placement. Une annonce précise, que vous aurez rédigés, est affichée lorsque certains mots-clefs sont recherchés dans le système. Ce qu'il faut savoir ici, c'est que Google procède au prélèvement d'argent uniquement lorsque quelqu'un clique sur votre annonce. Le prix des mots-clefs recherchés est déterminé par leur potentiel de recherche, plus un mot-clef a tendance à être utilisé dans une recherche, plus celui-ci coutera cher.

Les Adwords constituent ainsi une dépense, mais leur retour sur investissement est rapide: comme vous ne payez que pour le client qui visitera votre site, vous avez déjà la moitié du chemin de fait!

La deuxième section des résultats de recherche de Google correspond au référencement dit organique. C'est dans le contenu direct de la page de votre site que Google puise les informations pour retourner ces résultats de recherche. Influencé par le SEO, pour Search Engine Optimization, atteindre un bon rang dans cette section est un processus plus lent que les Adwords et doit être surveillé de très près. Moins souvent un investissement d'argent (à moins d'obtenir un service complet d'une agence spécialisée dans la tâche), il faut néanmoins y consacrer beaucoup de temps. 

Plusieurs facteurs influent sur le référencement organique: le contenu textuel inclut dans vos pages, la structure même du site Web, la structure des liens internes et même ce que vous partagez sur les réseaux sociaux connexes (Sullivan, 2010) à votre entreprise: Google est au courant de toutes ces informations et en tient compte lorsqu'il attribue le rang de votre site. 

L'inclusion de mots-clefs dans vos pages, contenus, billets de blogue, liens et données Meta sont tous des aspects importants lorsqu'il est question de SEO, ce qui en fait un processus de longue haleine. Il s'agit d'une étape cruciale dont il faut tenir compte dès les premières discussions de création ou de gestion. En effet, ce n'est pas une fois le site en ligne que vient le temps de modifier les titres et les liens internes!

Votre stratège et conseiller en référencement devrait toujours vous faire porter une attention particulière à la sémantique sur votre site Web, à la structure des liens et des textes. Ce sont des actions reconnues par Google pour permettre un référencement organique, naturel. Ces techniques peuvent également faciliter la recherche à l'intérieur du site Web. La plupart des CMS permettent aux clients de modifier les mots clefs attribués aux pages internes ainsi qu'à la structure générale du site. Cette étape peut même être faite dès la création de l'arborescence de contenu, en veillant à utiliser de bons libellés pour les pages. 

Bien que les AdWords peuvent faire beaucoup pour vous, il faut toujours considérer que l'optimisation de votre présence Web se fait en combinant les deux outils. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, cherchez à obtenir de la visibilité par le SEO et combler les lacunes par l'utilisation d'une campagne marketing.

Pour en savoir plus sur le référencement, le SEO et le fonctionnement de Google Adwords, nous vous proposons les lectures suivantes: 

Pulpmedia - How does Google Adwords work? 

David Carle - «Savoir éviter les pièges de Google»

Google - Webmaster Tools

SpinWeb Blog - Getting ranked on Google: organic SEO vs Adwords