16 novembre 2012 À surveiller

Pourquoi mettre à jour votre navigateur

Parce que le Web est une trappe à fraudes.

Eh oui, malheureusement, soyons réalistes. Selon le rapport NETendances, en 2011, 17% des internautes se déclaraient victimes de fraude ou d'une tentative de fraude (Cefrio, 2011). Le même rapport indique que 8 personnes sur 10 utilisent Internet pour faire des transactions sécurisées. Selon Stat Counter, dans les derniers 6 mois, c'est près de 35% des utilisateurs mondiaux naviguent encore sous Internet Explorer, dont 6% sur Internet Explorer 6 (selon IE6 Count Down).

Selon Dark Reading, la plupart des attaques et des failles de sécurité ne proviennent pas forcément du navigateur, mais des extensions désuètes qui y sont installées. Cette combinaison devient rapidement dangereuse, autant pour les individus que pour les entreprises, car il s'agit d'une porte ouverte, une invitation pour les fraudeurs. Chacune des extensions ajoutée au navigateur peut devenir une porte d'entrée vers des données de navigation personnelles, des formulaires pré-complétés et même, le système d'opération complet de l'ordinateur.

Parce que le Web évolue.

Vous avez entendu parler des nouvelles technologies mais ne pouvez pas les voir sur votre navigateur? Tout le monde parle de ce nouveau style de site Web, du HTML 5, du CSS 3, d'une version HD des vidéos sur Youtube, et de votre côté, vous ne pouvez accéder à aucune de ces magnifiques avancées? Le Web évolue de plus en plus vite, de nouveaux styles apparaissent et de nouvelles manières de procéder deviennent la norme. On parle de plus en plus d'accessibilité, de SEO et de design d'expérience.

Malheureusement, la plupart des navigateurs datant d'avant 2010 ne peuvent pas supporter la majorité de ces changements. Par exemple, ce site Web présente une liste des navigateurs modernes et leur cote sur 500 lorsqu'il est question de HTML 5. Il permet de rapidement connaître les différents niveaux de support de la technologie. Vous pouvez même faire le test pour savoir quelle cote le site Web attribue à votre navigateur préféré, et sur quels points il perd des plumes.

Parce que vous n'obtiendrez pas de support.

Ni de la part du fournisseur du navigateur, ni de la part du soutient technique téléphonique d'une compagnie avec laquelle vous pourrez avoir des problèmes (par exemple, avec les formulaires ou les boutiques en ligne). Vous pourriez même ne pas avoir de support de la part de votre développeur Web, qui vous dira immanquablement: «Désolé, ici, nous ne supportons plus Internet Explorer 6.»

Il existe même plusieurs manières de gentillement dire adieu à ce bon vieux Internet Explorer 6.

Comment y remédier?

Voici un site pratique qui vous permet de connaître les dernières versions de chacun des navigateurs les plus populaires.

Finalement, votre agence préférée vous conseille de télécharger Chrome dès maintenant.